Maskne : comment lutter contre l’acné causée par le masque !

Publié le : 07 juillet 20233 mins de lecture

Le port de masque engendre parfois l’apparition de boutons sur le visage. Cela touche notamment les personnes qui ont la peau mixte. Les boutons naissent à cause de la chaleur produite par la respiration ainsi que des bactéries, de l’humidité, des frictions et des compressions. Ce problème s’appelle maskné qui vient du mot masque et acné. Les traitements classiques contre l’acné ne sont pas efficaces face au maskné. Il faudra adopter d’autres solutions.

Adopter une routine de nettoyage spéciale

Chaque jour, vous devez nettoyer votre visage si vous souhaitez éviter la poussée d’acné causée par le masque. Comme soin de nettoyage, utilisez un gel moussant. Le mieux, c’est un produit qui contient de l’acide salicylique. Évitez toutefois le nettoyage avec quelque chose qui asséchera votre peau comme les eaux micellaires ou les lotions sèches par exemple.

Après le nettoyage, vérifiez si votre peau vous irrite ou si elle tire. Dans ce cas, cherchez un produit qui ne contient pas de sulfate ou d’alcool. Vous pouvez aussi utiliser des peelings chimiques. Il y en a qui contiennent du BHA si votre peau est douce. Pour un traitement plus efficace, utilisez également un peeling à base d’acide salicylique. Il y en a sous forme de lotion ou de sérum. Appliquez-en le soir.

Utiliser de l’eau thermale

Pour les personnes qui sont victimes de poussée d’acné causée par le masque, il faut nettoyer le visage fréquemment pendant la journée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un soin antibactérien qui ne contient pas d’alcool. Cette solution ne doit pas être utilisée à long terme, car elle risque de détériorer la flore bactérienne qui joue un rôle important dans la santé de votre peau.

Comme soin antibactérien, vous pouvez utiliser de l’eau thermale. En plus, elle est reconnue pour ses vertus face aux irritations. Dans le cas où vous avez de gros boutons, utilisez des patchs anti-imperfections. Il est conseillé d’en utiliser la nuit pour des raisons esthétiques, mais aussi pour plus d’efficacités.

Bien choisir son masque et en prendre soin

Vous pouvez aussi éviter la poussée d’acné causée par le masque en choisissant correctement le modèle que vous allez porter. Vous devez également en prendre soin. Le mieux, c’est de vous munir d’une pochette pour ranger votre masque. Si le vôtre est lavable, lavez-le à la main à chaque fois que vous rentrez chez vous.

Pour le choix du masque, optez pour quelque chose de confortable que vous pourrez ajuster. Ainsi, vous ne risquerez pas une forte compression ou des frottements. Sachez entre temps qu’il y a diverses matières disponibles sur le marché. Vous pouvez trouver un masque en soie par exemple. Il sera plus agréable et doux à porter.

Plan du site