Peaux de bananes : un produit précieux pour un grand nombre d’utilisations !

Publié le : 13 juillet 20214 mins de lecture

Partout où vous allez de par le monde, vous pouvez trouver des variétés de bananes. Des plus grands continents aux pays les plus reculés de la planète, il est fort possible de trouver de la banane. Elles peuvent être grandes, petites, vertes, rouges, roses ou jaunes. En cas de petit creux, une banane est souvent la bienvenue pour apaiser l’estomac. Il s’agit du fruit. Mais qu’en est-il de la peau de la banane ? Il paraît qu’elle sert dans beaucoup d’utilisations. Est-ce exact ? Est-elle vraiment un produit précieux ?

Les différentes sortes de bananes

Au marché, quand vous y allez, les bananes sont posées sur des étalages selon leurs couleurs. Dans les pays d’Afrique, il est habituel de trouver des marchands de bananes assis sur des nattes à même le sol, avec leurs marchandises. Les fruits sont posés en tas de quatre ou cinq, attendant leurs acquéreurs. Il existe une multitude de variétés de bananes cultivées dans divers pays de la planète. Dans les régions situées aux alentours des tropiques, elles sont cultivées pour la consommation locale. Les vertus de la banane ne sont plus à explorer. Les bananes peuvent être mangées vertes en chips, frites, cuites à l’eau, ou mûres en purée, confiture ou sans aucune transformation.

Les propriétés et vertus de la peau de banane sur les plantes

Une fois que le fruit est consommé, que faire de sa peau. Dans la plupart des cas, elle est jetée. Vous la mettez à la poubelle où elle sera versée dans le grand bac de la rue. Mais c’est un déchet organique, qui à cause des vertus de la banane, peut servir à d’autres utilisations notamment pour composer un compost. La peau de banane est un produit de jardin. Elle renferme des nutriments indispensables aux plantes comme le potassium, les vitamines et bien d’autres éléments. Les vertus de la banane, transférées en partie dans la peau du fruit, constituent des éléments vitaux pour les plantes du jardin.

Comment utiliser la peau de banane ?

Mais pour l’homme, ces vertus de la banane ne sont pas moindres. Elles nourrissent la peau et les cheveux grâce à la présence de sels minéraux et de vitamines. Ces nutriments renforcent le cuir chevelu et hydratent la peau. Si vous cherchez une anti-ride efficace, la peau de banane en est un : elle redonne de l’éclat aux peaux ternies par le temps. La peau de banane a le pouvoir de soulager les petits bobos des enfants. Elle aide à lutter contre les acnés, l’eczéma. Mélangée à du riz en poudre et du sucre blond, c’est un masque qui adoucit la peau, une fois celle-ci nettoyée. Les chaussures peuvent être lustrées avec l’intérieur d’une peau de banane. Et vos objets en argent peuvent aussi retrouver leur éclat si vous les frottez avec l’intérieur d’une peau de banane. 

Plan du site