Chaussures éco-responsables, pourquoi les adopter ?

Chaussures éco-responsables

Publié le : 30 octobre 20226 mins de lecture

Les fabricants de chaussures privilégient aussi la fabrication de chaussures écoresponsables. Ces articles sont plus respectueux de la nature et s’inscrivent dans une démarche durable. Qu’est-ce qui différencie ce modèle de chaussures et pourquoi le privilégier ?

Que faut-il entendre par mode éthique ?

Pour en savoir plus sur les chaussures éthiques, vous pouvez suivre directement ce lien. En revenant aux origines du terme « éthique », on comprend que ce mot vient du grec « Ethikos » qui signifie « morale » et ethos ou « mœurs ». Ainsi, l’éthique regroupe différentes valeurs sur les notions de bien ou sur des questions morales. L’éthique est aussi une tendance basée sur des principes du commerce équitable. Le modèle économique est donc respectueux des travailleurs et de l’environnement. Ainsi, la mode éthique consiste à consommer tout en restant responsable. On participe à la biodiversité et à la qualité de travail. En même temps, il faut respecter l’environnement.

Les personnes éthiques sont des personnes qui défendent des valeurs qui leur tiennent à cœur. Elles ont à cœur de préserver la planète. Ainsi, les générations futures pourront profiter des ressources que nous avons eues. Ces personnes sont également soucieuses d’offrir les meilleures conditions de travail aux salariés chargés de confectionner les vêtements. Une personne éthique veut en finir avec la surconsommation en plus de limiter les déchets que cette procédure est susceptible de générer.

Que faut-il dire de la chaussure éthique ?

Chaque année, on fabrique environ 25 milliards de chaussures dans le monde entier. L’industrie de la chaussure évolue au fil des tendances et des saisons. Cela génère également une quantité notable de déchets. Pour chaque chaussure fabriquée, on compte 14 kg de CO2 émis. Ce problème finit par modifier le fonctionnement de la planète et celui de l’environnement. En outre, il ne faut pas oublier que le textile consomme jusqu’à 4% des ressources en eau potable. C’est pourquoi il est mieux de se tourner vers la basket made in France

Mais pourquoi donc choisir ces modèles ? On sait déjà que les matières premières sont très polluantes. La fabrication des chaussures classiques conduit à utiliser des matières toxiques. Leur entretien (séchage, lavage, spray…) conduit également à l’usage de produits toxiques divers pour l’homme comme pour l’environnement.

À cause de la surconsommation, la quantité de déchets augmente. C’est pourquoi on passe à la chaussure écoresponsable. Effectivement, ces différents éléments tirent la sonnette d’alarme. La planète est en danger. Il vaut mieux avoir des accessoires durables et éthiques dans sa garde-robe. Les chaussures écoresponsables sont moins nocives et entrent dans le cycle du développement durable. De surcroît, il est important de travailler avec des usines qui valorisent les droits de l’homme. Ces dernières doivent aussi mettre le commerce équitable en avant.

La durabilité et le confort au rendez-vous

La basket made in France est confortable et écologique en même temps. Elle offre un bien-être sans pareil. Leur premier avantage réside dans la solidité et la durabilité. Il s’agit là de chaussures écologiques recyclables et faciles à réparer. Tout un chacun peut trouver une basket eco responsable en adéquation avec la taille et la morphologie des pieds.

Les chaussures éthiques sont durables et résistantes. En outre, pour confectionner ces chaussures bio, il faut avoir un savoir-faire incontestable. Certes, les baskets écoresponsables sont faits à base d’éléments naturels dont le caoutchouc, le coton bio, le latex certifié, le chancre… Les marques certifiées évitent l’usage de cuir sauf si la matière vient d’un élevage respectueux des normes environnementales.

De nombreux avantages pour les chaussures éthiques

La basket eco responsable dure dans le temps. Ils sont économiques et écologiques à la fois. Quand l’acheteur achète ces chaussures, il économise sur le long terme. Ainsi, ces chaussures représentent un gain d’argent considérable. Ces baskets sont nobles et faciles à porter. En les chaussant, on réduit la quantité de déchets plastiques dans les décharges et dans l’eau. Ces baskets sont parfois faits à base d’huiles biologiques et de cuir respirant.

Certaines baskets sont même fabriquées à base de matières bio-sourcées. Tel est le cas de la fibre d’ananas compactée. La notion même d’écoresponsable inclut la tendance Vegan. Le produit est dépourvu de substances issues du pétrole et de matières animales.

Pour certaines grandes entreprises, on va jusqu’à ramasser le caoutchouc usé en forêt afin de le réutiliser. Certes, l’économie circulaire est de mise. Pour d’autres encore, on mise sur la céréale issue du maïs pour créer du tissu devant servir à concevoir de belles chaussures écoresponsables. La semelle est parfois faite en polyuréthane bio tandis que les lacets sont faits en chanvre. Le but final est d’associer la mode verte à la qualité du made in Italy. Confort et vegan doivent donc aller de pair.

Le cuir italien lui-même est banni au profit du simili (à condition qu’il soit d’excellente qualité). Il faut continuer à chercher la perfection même si on ne peut plus utiliser les matières provenant d’organismes vivants.

Plan du site