Bijoux en argent : comment les entretenir naturellement pour éviter l’oxydation ?

Publié le : 13 juillet 20214 mins de lecture

Qu’il s’agisse d’un collier, d’une bague ou d’une gourmette, voir ses bijoux en argent se noircir n’est pas très agréable. À cause de l’oxydation, l’argent perd sa brillance et son éclat. Heureusement, cela n’est pas une fatalité. Il existe des astuces simples qui peuvent vous aider à redonner à votre bijou en argent préféré son éclat d’origine : astuces de grand-mère, les bons gestes à adopter pour préserver les bijoux en argent… 

Pourquoi les bijoux en argent noircissent-ils ? 

C’est le résultat d’une réaction chimique qui se produit au fil du temps que l’argent entre en contact avec des particules présentes dans l’environnement. En fait, le sulfure d’hydrogène, malgré qu’il soit en petite quantité dans l’air, interagit avec le métal, provoquant l’apparition d’une couche noire sur vos bijoux et vos argenteries en argent.

De plus, les bijoux en argent contiennent de l’alliage de métaux. Chacun d’entre eux réagit différemment en étant en contact avec certains éléments de l’environnement, comme l’humidité ou l’air. Cependant, laver votre l’argent à l’eau ne suffit pas à s’en débarrasser. Vous devez provoquer une réaction chimique pour réussir à vous débarrasser du sulfure d’argent. 

Les astuces pour nettoyer vos bijoux en argent

La lessive est un excellent produit pour l’entretien des bijoux en argent. C’est une solution efficace et économique qui vous aide à redonner l’éclat à vos parures. Vous n’aurez juste besoin que d’une brosse à dents et d’une lessive. Pour le nettoyage, vous devez mettre vos bijoux dans une casserole avec la lessive en poudre et un peu d’eau. Portez à ébullition et attendez que le mélange agisse! Terminez par nettoyer les bijoux avec une brosse à dents avant de les rincer et les faire sécher.!

Le bicarbonate de soude est aussi efficace pour nettoyer vos bijoux en argent. Avec l’aluminium, le bicarbonate de soude provoque une réaction chimique permettant d’enlever les traces d’oxydation. Pour l’entretien des bijoux en argent, vous devez mettre une feuille d’aluminium dans un bol et d’y mettre vos bijoux et le bicarbonate. Recouvrez-le tout ave de l’eau bouillante ! 

En laissant le mélange agir, vous devez retrouver l’éclat de vos bijoux. Le sulfure se transmettra sur le papier aluminium. Vous n’avez après qu’à rincer vos bijoux. La chamoisine est efficace pour refaire briller vos bijoux. Il faut l’imbiber de produit spécial qui permet de polir le bijou. 

Faire nettoyer ses bijoux en argent chez les bijoutiers

C’est, sans doute, la solution la plus pratique et la plus simple pour l’entretien des bijoux en argent. Elle est certainement payante, mais c’est plus sûr pour préserver l’état de l’argent de vos bijoux. En effet, les solutions de nettoyage fait maison peuvent être trop agressives pour l’alliage de votre bijou et pour les pierres précieuses qui le décorent.

Pour limiter les dégâts, il vaut mieux confier le nettoyage à un expert qui sait très bien ce qu’il fait. Le bijoutier dispose de tout le matériel nécessaire pour nettoyer vos bijoux convenablement. Il connait également les bons produits qui n’abîmeront pas l’argent. Cela vous permettra, donc, de profiter d’un nettoyage professionnel.

Plan du site