Comment savoir quand il faut changer son matelas ?

Publié le : 13 juillet 20214 mins de lecture

Les diamants, si précieux soient-ils, sont éternels… mais pas votre matelas. Comment savoir quand est-ce qu’on doit le remplacer ? Trois signes vous seront présentés. Ils ne vous tromperont pas. Ces trois grands signes principaux sont la durée de vie de votre literie, les symptômes d’usure et les signes de malaise ou de démangeaison manifestés sur votre corps. 

Comment savoir si un lit mérite d’être remplacé ? 

Peut-être que votre lit et vous faites une grande histoire d’amour. Toutes les nuits, vous vous joignez à lui. Chaque matin, vous subissez toutes les douleurs du monde pour vous en séparer. Et quand vous découchez, c’est encore avec un grand regret. Mais hélas, aucune literie n’est durable. D’un moment ou d’un autre, vous devriez remplacer votre matelas usé ou vieillissant, même si la séparation est difficile à vivre. Alors, comment savoir si le moment fatal est arrivé ? Dix ans – 43 000 nuits – 30 000 heures d’endormissement. Voilà en tout la durée de vie moyenne d’un matelas. Après une décennie de loyaux et bons services, il est en général recommandé de changer son matelas, c’est-à-dire d’échanger votre vieille literie pour une autre, avec une flambant neuve. Par souci de sécurité, vous avez intérêt à remplacer votre matelas au bout d’au moins dix ans. C’est très impératif, même s’il ne manifeste aucun signe d’usure ou peu d’usure.

Il faut qu’on soit attentif et persévérant 

Avec le temps, les prouesses de la literie décroît de manière imperceptible, avec un trop long maniement pouvant impacter avec méfait la qualité de votre sommeil. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’il serait mieux de changer son matelas en même temps que le lit. Bien sûr, la durée citée ci-dessus n’est qu’une moyenne. C’est variable selon de nombreux critères, et relatifs autant bien à la qualité de la couchette qu’aux conditions d’usage à long terme. Il faut savoir, particulièrement, que le poids et le nombre des dormeurs sont des facteurs importants à prendre en compte. De même que la température ainsi que le taux d’humidité dans la pièce. 

Quels sont les signes manifestés par votre corps ? 

On peut prétendre sans hésitation que c’est votre corps qui est la première victime de votre literie apparemment inadaptée. Vous remarquerez probablement que vous perdez au fil du temps du sommeil au lit. Il est en effet nécessaire de prêter attention à l’écoute des uns et des autres pour mieux déterminer si vous devez renouveler votre matelas. Bref, changer son matelas est aussi une question d’hygiène.

Plan du site